Cabinet d'avocats en droit du travail et ressources humaines

w

SERVICE MULTILINGUE

Français – Anglais – Arabe – Espagnol

514 596 1457

reception@sabbagh.ca

Le droit du travail n’est pas seulement contractuel, le contrat ne représente en effet qu’une partie de la relation de travail, c’est pourquoi c’est un domaine empreint de complexité. Le droit du travail est régi par de nombreux textes législatifs : code du travail, loi sur les normes du travail, code civil, etc. Leur application dépend aussi bien du domaine de l’activité (fédérale ou provincial) que du statut du salarié au sein de l’entreprise (cadre intermédiaire ou supérieur). Difficile donc, pour le profane, de s’y retrouver et d’exercer le bon recours dans les délais impartis. Collaborer avec un avocat en droit du travail présente ainsi un gage de sécurité afin que vous puissiez connaître la portée de vos droits et obligations tout au long de votre ancienne ou nouvelle relation d’employeur ou d’employé.

Les conventions collectives

Complémentaires au Code du travail, les conventions collectives négociées et conclues par les parties syndicales et patronales dictent les conditions de travail et les relations au sein d’une entreprise. Elles sont une entente écrite et officielle apportant généralement des dispositions favorables aux salariés, des clauses sur l’ancienneté ou encore sur les mouvements de main-d’œuvre. Malgré ces deux protections, il arrive que certains litiges soient plus complexes ou ne puissent se régler favorablement. Il arrive également que le salarié considère être mal représenté par son syndicat. Dans ces circonstances, si la mauvaise représentation du syndicat est avérée, le salarié est en droit d’être représenté par l’avocat de son choix aux frais de son syndicat.

Notre cabinet offre un éventail de services en matière de droit du travail. Dans un premier temps, nous participons à la rédaction des contrats d’emploi conformément à l’industrie visée afin que chacune des parties soit au fait de ses droits et obligations (clause de non-concurrence, non-sollicitation, secret commercial, etc.). En cas de différend, nous représentons les employés/employeurs en matière de congédiement, de licenciement, pratique interdite ou harcèlement psychologique. Notre mandat est soit de négocier des indemnités de départ ou de représenter les employés/employeurs devant les instances compétentes. Conscients de la tension qui peut surgir entre le salarié et son employeur dans un contexte de conflit de travail et des répercussions que cela peut avoir sur les parties, nous veillons à adopter une approche respectueuse, mais ferme lors des négociations ou des litiges.

Enfin, fort de notre expérience en droit de l’immigration, Sabbagh et Associés est en mesure de favoriser la mobilité internationale des salariés au sein d’une même entreprise et de faciliter le recrutement des compétences étrangères.

w

SERVICE MULTILINGUE

Français – Anglais – Arabe – Espagnol

514 596 1457

reception@sabbagh.ca

ANALYSE DE VOS PROBLÈMES

Nous écouterons attentivement la nature de vos problèmes

CONSEIL D'EXPERT

Nous vous donneront des conseils judicieux et adaptés

PROTECTION DE VOS DROITS

Nous nous batterons jusqu’au bout pour défendre vos droits