Faire appel ou non à un avocat spécialisé en droit d’immigration ?

 

Sabbagh & Associés reçoit de temps à autre des appels provenant de l’extérieur du pays concernant le prix d’une consultation en droit de l’immigration. À titre informatif, nous demandons 500 $ canadien pour un avis juridique d’une demande d’immigration au Canada. Toutefois, vous êtes assurés de faire appel à des professionnels. En effet, les avocats sont soumis à un code de déontologie strict pour être en mesure d’exercer le droit. Ainsi, nous vous suggérons fortement d’avoir recours à un cabinet d’avocats en immigration plutôt qu’un site Internet promettant une garantie d’obtention de visa canadien, un emploi ainsi qu’une prise en charge totale à votre arrivée, dont l’obtention d’un logement. Retour sur un récit numérique publié par Radio-Canada le 15 juillet 2020 sur différents sites d’escroqueries en ligne en lien avec des demandes de visa canadien.

Nous vous résumons ici les faits saillants de cet article :

 

droit de l'immigration, demande de visa canadien

  • Plusieurs entreprises provenant de réseaux de sites web gérés à partir d’Israël proposent un visa canadien contre plusieurs milliers de dollars.
  • Celles-ci ciblent de nouveaux arrivants potentiels, à l’aide de publicités sur les réseaux sociaux et sur Google.
  • Selon Nancy Caron, porte-parole d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada : « Les représentants en matière de citoyenneté et d’immigration n’ont pas un accès privilégié aux programmes et services [du ministère de l’Immigration] et ne peuvent garantir à quiconque la délivrance d’un visa ou d’un permis ou l’obtention de la citoyenneté ».
  • Immigration Canada va dans le même sens en affirmant ceci : « il est faux de garantir la délivrance d’un visa ou d’un permis ou l’obtention de la citoyenneté ».
  • Interpelé par Radio-Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dit prendre très au sérieux tout type de fraude en matière d’immigration. Il s’agit d’une « infraction », aux yeux des lois canadiennes, de représenter ou conseiller une personne en matière d’immigration, à moins d’être un conseiller règlementé, un avocat ou un notaire, précise-t-on.

Lire l'intégralité du texte

Vous pouvez consulter l’intégralité du texte ici : Réseau d’escroqueries de visa canadien
 

Pour clore, il est important de se méfier des activités en ligne suspicieuses qui proposent un forfait tout inclus pour immigrer au Canada. Encore une fois, nous réitérons notre engagement envers notre clientèle que si vous faites affaire avec notre cabinet d’avocats, vous serez assurés de ne jamais vivre une situation telle que décrite dans l’article. Un avocat spécialisé en droit d’immigration demeure une garantie de compétences. Mieux vaut investir 500 $ pour établir un portrait réel de votre situation. Par la suite, vous n’aurez pas besoin de débourser une somme importante (comme fût le cas de ces sites frauduleux qui vendent des illusions !) si vous ne respectez pas les critères de sélection d’une demande d’immigration canadienne.

N.B. Cet article ne constitue pas un avis légal ou une opinion juridique. Il sert uniquement à informer sur certains aspects de la loi.