La perception de compte
Votre solution juridique pour le recouvrement et la perception de comptesLa perception de compte ou recouvrement
Communément appelée recouvrement, la perception de compte (et parfois la collection de comptes impayés) est une réalité commune à toute entreprise. Bien des clients, ces derniers temps, se financent à même leurs fournisseurs de biens ou service. Dans la mesure où ce coût est calculé dans votre marge bénéficiaire, il n’y a pas de problème, c’est devenu monnaie courante, cependant lorsque les marges bénéficiaires sont minces, et que les clients tardent à payer, c’est la viabilité de votre entreprise qui est en jeu.
Le recouvrement de créance est une démarche simple au niveau judiciaire, mais plus ou moins coûteuse dépendamment du niveau de résistance du débiteur. Il est clair qu’au Québec un débiteur qui ne veut pas payer a un avantage, car c’est celui qui désire obtenir son argent qui a un problème. Ceci dit, connaissant les rouages de la chose, notre cabinet est plus à même de vous aider dans ces démarches afin de maximiser les chances de percevoir les comptes et optimiser les liquidités de l’entreprise.
Il existe des processus d’affaires éprouvés pour permettre à votre entreprise de minimiser les mauvaises créances, celle-ci est basée sur nos années d’expérience dans le domaine, nous les avons montrés à plusieurs entrepreneurs et leur taux de mauvaises créances a diminué.
Éviter les agences de recouvrement
Il n’est pas conseillé de faire affaire avec les agences de perception ou de recouvrement, en raison du temps qu’ils prennent à tenter de percevoir et leur pouvoir est très limité de par la loi sur le recouvrement de certaines créances. Ces agences ne peuvent que faire du bruit et n’ont aucun mordant. Seul un avocat peut agir rapidement avant qu’un débiteur dilapide ses biens. Le temps est de l’essence de la perception et du recouvrement et il ne faut pas le perdre. Souvent, les débiteurs récalcitrants se servent justement de ce temps pour planifier leurs affaires et payer à escompte leur dû, et en fin de compte c’est vous qui subissez la perte, il y a alors modification du contrat à votre détriment.
Le recouvrement de créance, pour avoir une chance raisonnable d’être réalisé, doit être entrepris par un avocat dès le début du défaut du débiteur. Notre cabinet offre plusieurs méthodes à divers coûts afin de vous aider à récupérer vos fonds, le mieux est de prendre rendez-vous afin d’envisager toutes les avenues possibles.
Avocat en recouvrement international de créances : s’outiller de l’expertise légale d’un spécialiste
Pour les entreprises canadiennes confrontées à des débiteurs à l’étranger, le recouvrement international de créances peut constituer un défi de taille. Nos avocats en recouvrement de créances ont l’expertise nécessaire pour naviguer à travers les méandres du droit international et des juridictions étrangères. De plus, nous collaborons avec un réseau de partenaires juridiques dans plusieurs pays, ce qui facilite le recouvrement de créances impayées au-delà des frontières.
Le recouvrement international de créances exige une approche rigoureuse et une connaissance approfondie des traités internationaux et des conventions applicables. Grâce à l’assistance d’un avocat de Sabbagh et Associé inc., vous tirerez profit d’une stratégie juridique personnalisée qui optimisera vos chances de recouvrement tout en minimisant les coûts, les délais et les frustrations.