Quel serait le meilleur avocat pour vous ?
Lorsque l’on évoque la profession d’avocat, certains auront à l’esprit les avocats des séries américaines où les procès durent à peine 15 minutes et qu’il ou qu’elle gagne à tous les coups.
Dans un monde idéal, c’est effectivement ce qui se passerait. Dans la vraie vie, les choses ne se déroulent pas de la sorte.
Le processus judiciaire et long et exigeant. Il nécessite des ressources tant humaines que financières. Le justiciable ne va pas au Tribunal par plaisir, il y a recours, car aucune autre voie ne semble envisageable ou parce qu’il est contraint de se défendre.
Le rôle de l’avocat est donc autant professionnel qu’humain. Au-delà de la méthode et de la rigueur intellectuelle nécessaires à la pratique du droit, il s’agit pour l’avocat d’accompagner le client dans ce périple, de le soutenir moralement, mais également de lui donner l’heure juste sur ses chances de succès et l’encourager à parvenir à une entente négociée si cela est dans son intérêt.
Le choix de l’avocat ne doit pas se faire en fonction de l’immeuble prestigieux dans lequel il ou elle exerce, ni même du nombre d’associés du cabinet, mais uniquement de la confiance qu’il ou qu’elle vous inspirera.
Ce sera sans doute le meilleur choix que vous ferez, car il ne s’agit pas de trouver UN avocat, mais de trouver LE meilleur avocat pour VOUS.
N.B. Cet article ne constitue pas un avis légal ou une opinion juridique. Il sert uniquement à informer sur certains aspects de la loi.